top of page

Evaluation du scénario "Délicieuse et Tragique" sélectionné à Cannes (2019)

SYNTHESE DE LECTURE: Philippe / Jeanne

 

Délicieuse et tragique est un projet de film chorale dans la droite ligne de Denys Arcand (pour le milieu universitaire) qui est franchement bien tenu de bout en bout et sur lequel il n'y pas grand chose à redire, c'est de la belle ouvrage !

 

Même si c'est un parcours un peu "fléché" film chorale, entre les croisement inattendus dans des moments où on s'y attend pas (l'hôpital), les soirées de grandes discutions animées, les drames, les amours saphiques naissantes après un deuil, les couples qui se séparent et ceux plus inattendus qui naissent, on a un vrai plaisir à s'y promener car on sent qu'on y est en fort bonne compagnie, et même si "refaire le monde" est presque un passage obligé du film chorale, on sent que là il se dira des choses intéressantes et inspirées, et en plus marrantes et qu' on peut faire confiance à l'auteur (l'extrait de la continuité dialoguée est convainquant )

 

Chaque personnage est bien travaillé, aucun n'est banal et convenu, l'auteur aurait juste tendance à abuser parfois du dialogue inspiré et philosophique sur lequel on le sent plus qu'à l'aise (on pense à Sylvie en phase terminale) ce qui pourrait faire parfois un peu plaqué et artificiel,.. parfois à une tirade près !..(et surtout dans cette situation si tragique !)

 

Quelques petites remarques sur le récit :

page 1 : elle reproche ! De qui on parle, il faudrait préciser Sylvie car on pense à Solange !

page 2 : ils ont décidé de découvrir un club libertin : oui mais qui est venu dans ce club : 2 couples hétéros ou Kristin et Solange seules ?

 page 4 (au final) : il faudrait plus parler de cet attentat, un peu le situer, le poser comme principe de réalité, autre qu'un élément de débat de soirée ! les intellos rattrapés par le réel !

page 5 final : est-ce bien nécessaire que Monica se jette par la fenêtre ! On n'a pas envie ! (ça fait un peu trop avec Michel )

 

Merci pour cette lecture, en espérant que ces remarques vous aideront à avancer dans l’écriture de ce beau projet. BRAVO!

bottom of page