top of page

                                              DELICIEUSE ET TRAGIQUE

                                             Scénario de Francis Lemoine

 

 

 

                                                  NOTE D’INTENTION

 

 

Thème principal

Lyon, printemps 2023.

Monica et Gérard, un couple séduisant qui vient de passer la quarantaine, retrouve par hasard, des copains de fac. Ils vont partager les délices et les tragédies de la vie.

 

Les thèmes abordés

 Ils seront des plus agréables, quand on découvrira ces hommes et ces femmes se lier d’une amitié sincère, portée par la magie de la musique.

 Quand leurs désirs seront vécus pour certains et fantasmés pour d’autres. Quand on verra naître un bel amour inattendu entre deux femmes. Quand la beauté féminine mettra de la clarté dans les yeux et rendra, pour un instant, un homme heureux.  

Mais le destin a la fâcheuse habitude de nous donner rendez-vous avec la tragédie.

C’est à travers des personnages très différents et attachants que je vais pouvoir développer les affres et les joies de notre existence.

 

 Les personnages

Monica et Gérard  forment un beau couple amoureux. Elle est charmeuse, sensuelle et se délecte des vers de Baudelaire. Elle a besoin de fantaisie et se rêve en femme libertine. Gérard, simple, entier, avec du charisme est passionné de musique classique et joue du violon  mais il devient sulfureux quand il défend ses idées politique.

Ils ont un ami fidèle depuis la fac, Fabrice, professeur de philosophie, divorcé, qui refait sans cesse le monde et qui est toujours subjugué par la beauté féminine.

 Au hasard des rencontres, ils retrouvent aussi Solange et Michel, un couple qui s’éteint dans la routine. Solange est professeur d’histoire, bon chic bon genre, elle est très active, une façon d’éviter de se poser trop de questions. Son mari Michel est un éternel angoissé qui pense avoir subi et non pas choisi sa vie.  Enfin, ils vont revoir Kristin et Daniel, un couple à la dérive. Kristin se réfugie dans son travail et ferme les yeux sur les infidélités de son mari Daniel qui s’enivre dans la luxure et l’alcool.

 

Les actions

Le hasard va les réunir et une attaque la nuit à coups de couteau, une pression et des conditions de travail déplorables vont les amener à se ressourcer un week-end dans la maison en Ardèche de Monica et Gérard.

Ils débattent sur l’immigration, la religion, la politique, la médecine, la nature humaine, Daech, la guerre en Ukraine. Ils affirment, ils s’opposent, ils s’insurgent, et se réconcilient en fumant un joint sous les étoiles. Chacun d’entre eux tente de clamer un poème ou une citation. Ils sont à la fois délirants et touchants. On sent une atmosphère chaleureuse. Ensemble, ils sont bien. On voudrait être leurs amis.

Ils se retrouvent un autre soir dans un club libertin d’où surgira une homosexualité enfouie et révélera des rêves et des fantasmes inavoués.

Puis le cancer viendra frapper l’un d’entre eux. Se battre ou non face à la maladie, il faudra choisir. Le hasard viendra encore frapper et briser des vies. Un jour de pluie, elle marche dans la rue et une explosion la projette à terre. Le choc est violent et l’entraîne dans le coma …

Genre et ambiance de film 

C’est un film choral dans le genre de comédie dramatique. Il s’inscrit en toute modestie dans la lignée des films de Claude Sautet et plus récemment de Denis Arcand.

 

Pourquoi ce film ?

L’envie d’exacerber les sentiments les plus doux et les plus douloureux. Mettre en avant la nature humaine, aussi complexe qu’imprévue. Aborder quelques questions philosophiques, idéologiques et religieuses. Montrer la difficulté de choisir sa vie plutôt que de la subir. La difficulté parfois, d’assumer sa sexualité. La difficulté de gérer ces doutes qui nous habitent et les certitudes qui nous déchirent.

J’ai voulu montrer une société agitée et violente, qui emporte et brise des vies.

 

L’impact sur le public

Ce film, avec sa musique, va raisonner dans le cœur du public. Il va pouvoir s’identifier à ses personnages attachants et se reconnaître dans la difficulté à s’épanouir dans notre modèle social. Le spectateur sera captivé, touché, troublé, amusé, attristé. Il va passer du rire aux larmes, comme dans la vie, qui est si délicieuse et parfois si tragique.
 

bottom of page